From Smart Building to Smart City: technologies for smart city buildings

A major project for the future, the smart city aims to optimize cities globally in order to obtain direct economic and environmental benefits. The building sector is currently undergoing major changes, both in the design of its structures, which are increasingly connected, and in its processes, which are more closely linked to the territories and the aspirations of citizens.

The smart building offers services that promote energy management at the local level through a balance between the building stock and the urban infrastructure through data connected by technologies such as IoT. In the smart city, smart buildings are therefore a lever of innovation for cities. The projects of smart building under construction must set tangible standards for the future in order to create sustainable eco-neighbourhoods on a large scale.

Who are the main players in Smart Building and Smart City?

In addition to their objectives of reducing energy costs and protecting the environment, smart cities also want to improve the quality of life of city dwellers with revised mobility and easily accessible territories.

The smart grid adapts to the needs of users in each sector to avoid energy waste. Connected to the smart grid, the connected buildings are informed of the uses of each one. Their data collection system is based on appropriate technologies anchored in everyday life, using appropriate sensors.

smart building smart cityIn practice, moving from smart building to the smart city is nevertheless complex. This approach requires the involvement of many actors at different levels. Local communities provide the opportunity to initiate projects at the political level. Their direct management is entrusted to urban planning professionals (design firms, builders, etc.) capable of designing each smart building required.

Finally, citizens are the first links in this long chain of competences. It is with their commitment and the democratization of eco-responsible uses that the smart city can exist.

IoT sensors for more interoperability and standardization

Smart cities employ innovative technologies to deliver significant energy savings, greater comfort for city dwellers and environmental friendliness. Therefore, smart building and IoT are inseparable in order to ensure efficient data collection via equipment equipped with ever more sophisticated sensors. These are processed to reduce energy consumption through real-time optimization in each sector.

For the implementation of the smart building, sensors are not sufficient. It is necessary that operators at the level of territories, networks and buildings rely on a real interoperability of equipment in order to reproduce on a large scale viable eco-districts. The multiplication of studies is being replaced by increased standardization in the design of smart buildings, which is an essential prelude to the creation of smart cities that are efficient in terms of energy, citizen comfort and urban mobility.

Feel free to share, if you like this content!

Découvrez les 9 étapes indispensables à la réussite de votre projet IoT !

 Lancez votre projet IoT en toute sécurité grâce aux conseils de nos experts condensés en 17 pages et organisés autour de 9 points clés

Merci ! Surveillez votre boîte mail, vous allez recevoir le livre blanc dans quelques minutes… Si le mail se fait attendre pensez à consulter vos spams.

Pin It on Pinterest

Shares

Du Smart Building à la Smart City : les technologies au service des bâtiments de la ville intelligente

Projet majeur de demain, la smart city a pour objectif une optimisation globale des villes afin d’obtenir des bénéfices directs sur le plan économique et environnemental. Le secteur du bâtiment connaît, quant à lui, aujourd’hui, une importante évolution, aussi bien dans la conception de ses ouvrages, toujours plus connectés que dans ses processus d’action, davantage liés aux territoires et aux aspirations des citoyens. 

Le smart building propose des services qui favorisent la gestion de l’énergie au niveau local par le biais d’un équilibre entre le parc immobilier et les infrastructures urbaines à travers notamment les données connectés par les technologies comme l’IoT. Dans la smart city, le bâtiment intelligent est de ce fait un levier d’innovation pour les villes. Les projets de smart building en construction doivent définir des normes tangibles pour l’avenir afin de créer des écoquartiers viables à grande échelle.

Qui sont les principaux acteurs du Smart Building et de la Smart City ?

En plus de leurs objectifs de réduction des dépenses énergétiques et de défense de l’environnement, les smart cities veulent aussi améliorer la qualité de vie des citadins avec une mobilité revue et des territoires facilement accessibles. 

Le smart grid, soit un réseau électrique intelligent, s’adapte aux besoins des usagers dans chaque secteur pour éviter tout gaspillage énergétique. Reliés au smart grid, les bâtiments connectés sont informés des usages de chacun. Via des capteurs adaptés, leur système de collecte des données se base sur des technologies idoines ancrées dans la vie quotidienne.

smart building smart cityEn pratique, passer du smart building à la smart city est néanmoins complexe. Cette démarche requiert l’intervention de nombreux acteurs à différents niveaux. Les collectivités locales permettent de lancer les projets à l’échelon politique. Leur gestion directe est confiée aux professionnels de l’urbanisme (cabinets d’études, constructeurs, etc.) capables de concevoir chaque bâtiment intelligent nécessaire. 

Enfin, les citoyens sont les premiers maillons de cette longue chaîne de compétences. C’est avec leur engagement et la démocratisation des usages eco-responsables que la smart city peut exister.

Des capteurs IoT pour plus d’interopérabilité et de standardisation

Les villes intelligentes emploient des technologies innovantes pour offrir des économies d’énergie importantes, un plus grand confort pour les citadins et un respect de l’environnement. En ce sens, smart building et IoT sont indissociables afin d’assurer une collecte efficace des données via des équipements dotés de capteurs toujours plus perfectionnés. Celles-ci sont traitées pour permettre de réduire les consommations énergétiques grâce à des optimisations en temps réel dans chaque secteur. 

Pour la mise en place du smart building, des capteurs adéquats ne suffisent pas. Il est nécessaire que les opérateurs au niveau des territoires, des réseaux et des bâtiments s’appuient sur une véritable interopérabilité des équipements afin de reproduire à grande échelle des écoquartiers viables. La multiplication des études gagne à être remplacée par une standardisation accrue dès la conception des smart buildings, prélude indispensable à la création de smart cities efficaces sur le plan énergétique, comme du point de vue du  confort des citoyens et de la mobilité urbaine.

N'hésitez pas à partager, si vous aimez ce contenu !

ebook-pop-up

Tout ce qu'il faut savoir pour réussir son projet Smart Building 

Découvrez 18 pages de conseils d'experts pour comprendre les enjeux importants de l'IoT au service du Smart Building dans notre tout nouveau livre blanc !

Merci ! Surveillez votre boîte mail, vous allez recevoir le livre blanc dans quelques minutes… Si le mail se fait attendre pensez à consulter vos spams.

Pin It on Pinterest

Shares