Smart Building: digital architecture thanks to new technologies

Digitalization is becoming increasingly important in the real estate and construction sector. The idea is to use the smart building concept to create buildings that are easy to maintain. The latter offer greater comfort to the occupants, thanks to a better knowledge of their needs and the uses of the various spaces.

Automation for architecture: Smart Building

The objective of digitalization in building management is mainly to improve energy efficiency and reduce CO2 emissions. Thanks to innovations, occupants can enjoy their premises more and benefit from greater comfort. However, the concept of digitalization in the real estate sector is still unclear to many players in the industry.

What is needed is a smart building combined with facility management by automating a large part of the functionalities, so that the use of energy is in line with the real needs of the occupants.

One of the challenges facing architecture today is the need to integrate digital solutions into modern and suitable working environments. Similar requirements apply to residential buildings, as we shall see.

In other words, architects can no longer ignore innovative technologies and systems that facilitate maintenance and resource management in smart buildings.

Smart Building: more comfort, efficiency and respect for the environment thanks to innovation

Today’s technologies, based on digitalization, make it possible to create infrastructures for the management of homes or offices, which have the function of regulating energy consumption by better taking into account the needs of owners and inhabitants. To go even further, the integration of artificial intelligence makes it possible to analyze usage in order to propose adapted systems for heating, lighting and ventilation.

Smart Building ArchitectureIn the case of offices, for example, depending on the occupation of the premises, the needs are not the same at different times of the day. To preserve the environment, by reducing the ecological impact of buildings, it is interesting to better manage heating periods and to ensure that lighting is only used when necessary. Technological innovations make it possible to build management infrastructures that offer optimal comfort thanks to an analysis of the needs of the inhabitants and occupants, taking into account their uses.

The concept of smart building has its place in an environmental approach, which puts innovation and new technologies at the service of the needs of the inhabitants or owners. This is why we are developing intelligent building maintenance solutions, to allow for an optimized use of resources, especially energy.

Feel free to share, if you like this content!

Découvrez les 9 étapes indispensables à la réussite de votre projet IoT !

 Lancez votre projet IoT en toute sécurité grâce aux conseils de nos experts condensés en 17 pages et organisés autour de 9 points clés

Merci ! Surveillez votre boîte mail, vous allez recevoir le livre blanc dans quelques minutes… Si le mail se fait attendre pensez à consulter vos spams.

Pin It on Pinterest

Shares

Smart Building : une architecture digitale grâce aux nouvelles technologies

La digitalisation tient une place croissante dans le secteur de l’immobilier et de la construction. Il s’agit de s’appuyer sur le concept de smart building pour réaliser des bâtiments dont la maintenance sera facilitée. Ces derniers offrent davantage de confort aux occupants, grâce à une meilleure connaissance de leurs besoins et des usages des différents espaces.

L’automatisation au service de l’architecture : des bâtiments plus intelligents

L’objectif de la digitalisation dans la gestion des bâtiments est principalement d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire les émissions de CO2. Grâce aux innovations, les occupants peuvent mieux profiter de leurs locaux et bénéficier d’un meilleur confort. Pour autant, le concept de digitalisation dans le domaine de l’immobilier est encore flou pour de nombreux acteurs du secteur.

Ce qu’il faut, c’est viser le smart building associé au facility management par l’automatisation d’une grande partie des fonctionnalités, de manière à ce que l’utilisation de l’énergie soit en accord avec les besoins réels des occupants.

smart-building-architecture

Parmi les défis auxquels est confrontée l’architecture d’aujourd’hui figure ainsi l’obligation d’intégrer des solutions numériques dans des environnements de travail adaptés et modernes. Des exigences similaires s’appliquent aux bâtiments à usage d’habitation, comme nous allons le voir.

En d’autres termes, les architectes ne peuvent plus faire l’impasse sur les technologies et les systèmes innovants, qui ont pour vocation de faciliter la maintenance et la gestion des ressources dans les constructions intelligentes.

Smart Building : plus de confort, d’efficacité et de respect de l’environnement grâce à l’innovation

Les technologies actuelles, basées sur la digitalisation, permettent de créer des infrastructures de gestion des habitations ou des bureaux, qui ont pour fonction de réguler la consommation énergétique en prenant mieux en compte les besoins des propriétaires et des habitants. Pour aller plus loin encore, l’intégration de l’intelligence artificielle permet d’analyser les usages, de manière à proposer des systèmes adaptés pour le chauffage, l’éclairage ou encore la ventilation.

Dans le cas de bureaux par exemple, en fonction de l’occupation des locaux, les besoins ne sont pas les mêmes aux différentes heures de la journée. Pour préserver l’environnement, en réduisant l’impact écologique des bâtiments, il est intéressant de mieux gérer les plages de chauffage et de veiller à un éclairage uniquement lorsqu’il est nécessaire. Les innovations technologiques permettent de construire des infrastructures de gestion qui offrent un confort optimal grâce à une analyse des besoins des habitants et occupants, en prenant en compte les usages.

Le concept de smart building trouve toute sa place dans une démarche environnementale, qui met l’innovation et les nouvelles technologies au service des besoins des habitants ou des propriétaires. C’est pourquoi nous développons des solutions de maintenance intelligente des bâtiments, pour permettre un usage optimisé des ressources et plus particulièrement de l’énergie.

N'hésitez pas à partager, si vous aimez ce contenu !

ebook-pop-up

Tout ce qu'il faut savoir pour réussir son projet Smart Building 

Découvrez 18 pages de conseils d'experts pour comprendre les enjeux importants de l'IoT au service du Smart Building dans notre tout nouveau livre blanc !

Merci ! Surveillez votre boîte mail, vous allez recevoir le livre blanc dans quelques minutes… Si le mail se fait attendre pensez à consulter vos spams.

Pin It on Pinterest

Shares