IoT for Smart Building and building management system optimization

New technologies allow an optimized management of buildings. Smart buildings use connected devices to collect data to reduce energy costs and simplify building maintenance. Benefiting all stakeholders, occupants and managers alike, each smart building under construction is able to offer a new ecosystem of connected services, while reducing costs.

How does the Smart Building work and what are its advantages for commercial real estate players?

The smart building is the latest revolution in the building industry. Digital technologies are being used to provide a more pleasant working and living environment for everyone. Smart buildings are modelled with virtual models, enriched with concrete data obtained with the use of sensors. This information is analysed and allows an artificial intelligence to control:

    • electricity consumption,
    • equipment maintenance,
    • room occupancy.
    smart-building-iot

    These systems provide complete supervision in corporate real estate, in order to regulate the temperature of the premises, plan the intervention of service providers, optimize the occupation of car parks, or manage the air conditioning in spaces and lifts. The players, owners, managers and occupants, take advantage of these facilities to meet their needs in real time. Buildings are becoming more self-sufficient, with reduced operating costs and a carbon footprint reduced to meet the major challenge of respecting the environment.

    Smart City: what role do IoT and sensors play in making buildings smarter?

    The development of smart building into a smart city is only possible with the creation of multiple eco-neighbourhoods, in which a smart grid will be able to supervise the energy supply to each building. To achieve this, smart buildings take advantage of the Internet of Things or IoT with connected systems that guarantee a higher level of comfort for users.

    Devices and equipment provide real-time data that can be used to serve employees. It is then possible not to heat empty rooms, to increase the air conditioning according to the outside temperature or to repair a lift before it breaks down thanks to predictive maintenance.

    Thanks to the IoT, the development of sensor-based installations marks a new stage in the design and operation of buildings. Smarter, they contribute to the comfort of employees, consume less electricity and are easier to maintain. Essential throughout the life cycle of the smart building, sensors find many cases of use in everyday life. These connected systems are becoming essential tools for the emergence of “smart cities”.

    Feel free to share, if you like this content!

    Découvrez les 9 étapes indispensables à la réussite de votre projet IoT !

     Lancez votre projet IoT en toute sécurité grâce aux conseils de nos experts condensés en 17 pages et organisés autour de 9 points clés

    Merci ! Surveillez votre boîte mail, vous allez recevoir le livre blanc dans quelques minutes… Si le mail se fait attendre pensez à consulter vos spams.

    Pin It on Pinterest

    Shares

L’IoT au service du Smart Building et de l’optimisation des systèmes de gestion technique de bâtiments

Les nouvelles technologies permettent une gestion optimisée des bâtiments. Les smart buildings utilisent les objets connectés pour collecter des données servant à réduire les dépenses en énergie et simplifier la maintenance de bâtiments. Bénéficiant à tous les acteurs, occupants comme gestionnaires, chaque smart building en construction est en mesure de proposer un écosystème de services connectés inédit, tout en réduisant les coûts.

Comment fonctionne le Smart Building et quels sont ses avantages pour les acteurs de l’immobilier d’entreprise ?

Le smart building est la dernière révolution dans le secteur du bâtiment. Les technologies numériques se mettent au service de l’humain pour assurer un environnement de travail et un cadre de vie plus agréables à chacun. Les bâtiments intelligents sont modélisés avec des maquettes virtuelles, enrichies de données concrètes obtenues avec l’usage de capteurs. Ces informations sont analysées et permettent à une intelligence artificielle de piloter :

    • la consommation électrique,
    • l’entretien des équipements,
    • l’occupation des pièces.
smart-building-iot

Ces systèmes assurent une supervision complète dans l’immobilier d’entreprise, afin de réguler la température des locaux, planifier l’intervention de prestataires, optimiser l’occupation des parkings, ou gérer la climatisation dans les espaces et les ascenseurs. Les acteurs, propriétaires, gestionnaires et occupants, profitent de ces installations pour répondre en temps réel à leurs besoins. Les immeubles deviennent plus autonomes, avec une réduction des coûts d’exploitation et une empreinte carbone diminuée pour satisfaire l’enjeu majeur du respect de l’environnement.

Smart City : quel rôle jouent l’IoT et les capteurs pour rendre les bâtiments plus intelligents ?

Le développement du smart building en smart city n’est possible qu’avec la création de multiples éco-quartiers, dans lesquels un réseau intelligent pourra superviser les apports en énergie dans chaque bâtiment. Pour cela, les smart buildings tirent profit de l’Internet des Objets ou IoT avec des systèmes connectés garantissant un plus haut niveau de confort pour les usagers. 

Appareils et équipements fournissent des données en temps réel qui vont être exploitées au service des employés. Il est possible alors de ne pas chauffer des pièces vides, d’augmenter la climatisation selon la température extérieure ou de faire réparer un ascenseur avant une panne grâce à la maintenance prédictive.

Grâce à l’IoT, le développement des installations dotées de capteurs marque une nouvelle étape dans la conception et le fonctionnement des bâtiments. Plus intelligents, ils contribuent au confort des salariés, consomment moins d’électricité et sont plus faciles à entretenir. Essentiels durant tout le cycle de vie du smart building, les capteurs trouvent de nombreux cas d’usage au quotidien. Ces systèmes connectés s’imposent comme des outils indispensables pour l’émergence des « smart cities ».

N'hésitez pas à partager, si vous aimez ce contenu !

ebook-pop-up

Tout ce qu'il faut savoir pour réussir son projet Smart Building 

Découvrez 18 pages de conseils d'experts pour comprendre les enjeux importants de l'IoT au service du Smart Building dans notre tout nouveau livre blanc !

Merci ! Surveillez votre boîte mail, vous allez recevoir le livre blanc dans quelques minutes… Si le mail se fait attendre pensez à consulter vos spams.

Pin It on Pinterest

Shares