Smart Building: the uses of BIM in the construction of smart buildings

Representing the real estate of the future, the smart building proposes to put the human being back at the heart of the uses in the buildings. Three main elements are necessary for this:

    • BIM (Building Information Modeling), which enables the design of a digital model of a building from a set of data,
    • the sensors of connected devices gathering this information,
    • the cooperation between various actors mixing professionals of the sector and citizens.

    Smart Building and smart grids: how to optimize energy consumption thanks to technologies?

    The smart building can be defined as an adaptation of the energy consumption of buildings to the precise needs of those who occupy them. This concept affects the entire life cycle of buildings and is based on the installation of connected devices capable of providing reliable data on user behaviour. One of the objectives of smart building is to reduce the burden of greenhouse gas emissions from the construction sector.

    smart building bim iot

    This approach requires the use of powerful and innovative technologies to analyze data and provide effective solutions with great responsiveness. For the development of smart buildings, smart grids are essential. They allow the regulation of the electricity supply in buildings in order to reduce their carbon footprint.

    Building Information Modeling technologies allow the best use of data from smart buildings. This approach extends over the entire life cycle of a structure, involving a large number of players from different professions, working together to ensure real-time optimization of energy consumption.

    How is intelligent building revolutionizing the building industry?

    The announced development of smart buildings is a necessity to meet the requirements of the energy transition. A major issue for our societies, the protection of the environment requires the construction of structures that offer better control of energy costs.

    This process begins at the design stage, based on virtual buildings modelled through BIM. Each smart building under construction requires a set of adapted systems and the cooperation of several trades.

    With connected devices providing real-time actionable data, the IoT (Internet of Things) is one of the important tools to start this revolution.

    IoT implements innovative solutions to adapt the functioning of buildings to their residents. From the design stage to everyday use, smart buildings are a sustainable solution for limiting energy costs.

    Feel free to share, if you like this content!

    Découvrez les 9 étapes indispensables à la réussite de votre projet IoT !

     Lancez votre projet IoT en toute sécurité grâce aux conseils de nos experts condensés en 17 pages et organisés autour de 9 points clés

    Merci ! Surveillez votre boîte mail, vous allez recevoir le livre blanc dans quelques minutes… Si le mail se fait attendre pensez à consulter vos spams.

    Pin It on Pinterest

    Shares

Smart Building : les usages du BIM dans la construction de bâtiments intelligents

Représentant l’immobilier de demain, le smart building propose de remettre l’humain au cœur des usages dans les bâtiments. Trois éléments principaux sont nécessaires pour cela :

    • le BIM (Building Information Modeling), qui permet de concevoir la maquette numérique d’un immeuble à partir d’un ensemble de données,
    • les capteurs des objets connectés rassemblant ces informations,
    • la coopération entre des acteurs divers mêlant professionnels du secteur et citoyens.

Smart Building et smart grids : comment optimiser la consommation énergétique grâce aux technologies ?

Le smart building peut être défini comme une adaptation de la consommation en énergie des constructions, aux besoins précis de ceux qui les occupent. Cette notion touche l’ensemble du cycle de vie des bâtiments et se base sur l’installation d’objets connectés en mesure de fournir des données fiables sur les comportements des usagers. L’un des objectifs du smart building est de réduire le poids des émissions de gaz à effets de serre du secteur de la construction.

smart building bim iot

Cette démarche nécessite l’utilisation de technologies performantes et innovantes pour analyser les données et apporter des solutions efficaces avec une grande réactivité. Pour le développement du smart building, les smart grids, des réseaux électriques intelligents, sont indispensables. Ils permettent de réguler les apports en électricité dans les immeubles afin de diminuer leur empreinte carbone.

Les technologies du Building Information Modeling permettent d’exploiter au mieux les données issues des smart buildings. Cette démarche s’étend sur tout le cycle de vie d’un ouvrage, en impliquant un ensemble important d’acteurs issus de différents métiers, mis à l’œuvre pour assurer une optimisation en temps réel de la consommation énergétique.

Comment le bâtiment intelligent révolutionne-t-il le secteur de la construction immobilière ?

Le développement annoncé du smart building ou bâtiment intelligent est une nécessité pour répondre aux exigences de la transition énergétique. Enjeu majeur de nos sociétés, la défense de l’environnement passe par une construction d’ouvrage offrant une meilleure maîtrise des coûts en énergie.

Ce processus commence dès la phase de conception, en s’appuyant sur les immeubles virtuels modélisés à travers le BIM. Chaque smart building en construction requiert ainsi un ensemble de systèmes adaptés et la coopération de plusieurs corps de métiers.

Grâce aux objets connectés fournissant des données exploitables en temps réel, l’IoT (Internet des objets) est l’un des instruments importants permettant d’amorcer cette révolution.

L’IoT met en œuvre des solutions innovantes pour adapter le fonctionnement des constructions à leurs résidents. De la conception aux usages de la vie quotidienne, le bâtiment intelligent s’impose donc comme une solution pérenne pour limiter les dépenses énergétiques.

N'hésitez pas à partager, si vous aimez ce contenu !

ebook-pop-up

Tout ce qu'il faut savoir pour réussir son projet Smart Building 

Découvrez 18 pages de conseils d'experts pour comprendre les enjeux importants de l'IoT au service du Smart Building dans notre tout nouveau livre blanc !

Merci ! Surveillez votre boîte mail, vous allez recevoir le livre blanc dans quelques minutes… Si le mail se fait attendre pensez à consulter vos spams.

Pin It on Pinterest

Shares